lundi 6 Juillet 2020
Les opérateurs de jeux en ligne belges ont été victimes d'une cyberattaque durant la semaine du 22 juin. Ils ont immédiatement fermé leur plateforme afin de protéger les données de leurs clients. Après avoir collaboré avec la Commission des jeux et la police fédérale pour mesurer l'ampleur de l'attaque, ils ont relancé leurs activités au début du mois de juillet. Pour optimiser les actions entreprises, les joueurs sont invités à réinitialiser leur mot de passe.
Les cyber-attaques se multiplient depuis le confinement. D'après le patron du groupe Circus, elles auraient été initiées par les opérateurs illégaux pour déstabiliser le marché légal et appâter les joueurs avec leurs plateformes. L'opération la plus récente date du 23 juin. Elle aurait ciblé plusieurs sites de jeu comme Circus.be, Carousel.be et Luckygames.be. Ces derniers ont immédiatement réagi en fermant leur plateforme. Ils ont ensuite procédé à de nombreuses vérifications pour trouver l'origine de l'attaque et évaluer son ampleur. Après s'être assuré que les données des joueurs étaient sécurisées, ils ont remis leur site en ligne au début du mois de juillet. À noter que la Commission des jeux et la police fédérale sont intervenues pour aider les opérateurs ciblés par l'attaque.
La cyber-attaque s'est soldée par un échec. Malgré tout, les opérateurs invitent les joueurs à réinitialiser leur mot de passe pour une protection maximale. La salle de jeux Luckygames.be a été le premier à lancer cet appel. Il s'est d'ailleurs engagé à répondre aux questionnements de ses clients par mail. Pour cela, il leur suffit de contacter leur déléguée à la protection de données à l'adresse : privacy@luckygames.be.
Les autres opérateurs ont aussi appelé les joueurs à redoubler de vigilance et à modifier leur mot de passe pour le rendre plus sécurisé. Pour cela, il existe quelques règles à respecter. Votre nouveau mot de passe ne doit contenir ni votre pseudo, ni votre prénom, ni votre nom. Évitez aussi d'utiliser votre date de naissance ou celle d'un proche. Enfin, utilisez 8 caractères ou plus avec au minimum une majuscule, une minuscule, un caractère spécial et des chiffres.