vendredi 20 Novembre 2020
Le jeu de loterie baptisé « VikingLotto » vient de faire son arrivée en Belgique. Lancé le 19 novembre par la Loterie nationale, il se calque sur le modèle popularisé par l’EuroMillions. Les joueurs peuvent y prendre part pour une mise de 10 euros. Le tirage se déroule une fois par semaine en Norvège. Le jackpot quant à lui varie entre 3 et 35 millions d’euros.
La Loterie nationale vient d’enrichir son catalogue de jeu afin de faire face à la crise. L’objectif consiste à attirer une nouvelle clientèle plus audacieuse. Le profil idéal serait les hommes dans la trentaine. Lancé le jeudi 19 novembre, VikingLotto est un jeu de loterie dont la cagnotte est alimentée par des joueurs répartis dans 10 pays. Il a été lancé en Scandinavie en 1993, soit 11 ans avant la référence en la matière, l’EuroMillions.
Pour décrocher le jackpot, un joueur doit obtenir 6 numéros plus un complémentaire baptisé Viking. La cagnotte varie de 3 à 35 millions d’euros. Chaque pays participant est libre de déterminer son plan de lot et son prix de participation. En Belgique, les joueurs devront débourser 10 euros pour tenter leur chance. Ils pourront choisir leurs 7 numéros et ils se verront attribuer les 7 autres. Le tirage se fait une fois par semaine le mercredi à 19 h depuis la Norvège. Les tickets sont uniquement disponibles sur la plateforme e-lotto. Actuellement, le jackpot s’élève à plus de 20 millions d’euros.
Enfin, il est intéressant de noter que chaque participant a une chance sur 12 millions de décrocher le gros lot. À titre de comparaison, l’EuroMillions propose 1 chance sur 140 millions de repartir avec 14 à 190 millions d’euros et le Lotto affiche un ratio d’une chance sur 8 millions pour gagner 1 à 5 millions d’euros. La probabilité de ne rien toucher sur un tirage quant à elle est d’une sur 6,39 au VikingLotto contre une sur 12,8 à l’EuroMillions et une sur 11,7 au Lotto.