vendredi 11 Juin 2021
Le lundi 14 juin à 15 h, le Hampden Park de Glasgow accueille une rencontre comptant pour la première journée du groupe D de la phase de poules de l'Euro 2021. Elle oppose l'équipe nationale d'Écosse à celle de la République tchèque.
Si l'Écosse est parfois considérée comme une terre de rugby, il ne faut pas oublier que le football tient également une place très importante dans le cœur des habitants de cette nation du nord du Royaume-Uni. Les deux clubs de Glasgow, les Rangers et le Celtic, sont connus dans l'Europe entière, et sa sélection commence elle aussi à se faire remarquer, grâce à sa qualification pour l'Euro 2021. Steve Clarke, le sélectionneur écossais, a convoqué une liste de vingt-six joueurs, afin d'aborder cette compétition internationale. Au sein de celle-ci, on retrouve notamment Jack Hendry, le défenseur du KV Ostende, John McGinn, le milieu de terrain d'Aston Villa, mais surtout Scott McTominay, l'un des titulaires du grand Manchester United. Aujourd'hui, à quelques jours du début du championnat d'Europe des Nations, l'Écosse reste sur une série de quatre rencontres consécutives sans revers. Récemment, les Écossais ont fait match nul 2-2 contre l'Autriche, 1-1 en Israël, et 2-2 aux Pays-Bas. Ils ont également largement battu les Îles Féroé à domicile, sur le score de 4 buts à 0.
Par le passé, la République tchèque a parfois créé la surprise au cours de grands rendez-vous internationaux. On se souvient notamment de sa place de finaliste à l'Euro 1996, puis de demi-finaliste, lors du championnat d'Europe des Nations 2004. Mais en 2021, les Tchèques ne semblent pas suffisamment armés pour réaliser un beau parcours dans la compétition. Ces derniers se contenteraient donc d'atteindre les huitièmes de finale. Jaroslav Šilhavý, leur sélectionneur, a convoqué vingt-cinq joueurs pour disputer l'Euro. Parmi eux, on note la présence de Vladimir Darida, le milieu de terrain du Hertha Berlin, qui portera le brassard de capitaine de son pays. Mais on retrouve également Patrik Schick, l'attaquant du Bayer Leverkusen, et Vladimir Coufal, le défenseur de West Ham. Sur ses trois dernières rencontres disputées, la République tchèque a largement battu l'Estonie 2-6, a tenu la Belgique en échec, sur le score de 1 but partout, puis a perdu 1-0 contre le Pays de Galles. Cette sélection est donc dans un état de forme assez mitigé.
Cette rencontre devrait être assez équilibrée. En effet, derrière l'Angleterre et la Croatie, ces deux équipes du groupe D sont d'un niveau assez similaire, et ont une chance d'obtenir leur qualification en huitième de finale, via une place de meilleur troisième. Lundi après-midi, entre l'équipe d'Écosse et celle de la République tchèque, un match nul n'est donc pas à exclure.
Quel est votre avis sur Écosse - République tchèque (Groupe D) ? Laissez nous un commentaire avec vos impressions et votre pronostic.
Les surprises sont toujours possibles dans le sport. Bien que cette analyse soit basée sur les informations actuelles et les tendances, le résultat final reste imprévisible. Si vous décidez de parier, faites-le de manière responsable. Ce pronostic de Jeu-Argent.be est fourni uniquement à titre indicatif. Il ne saurait engager ni la responsabilité de son auteur, ni du site qui le présente.
Jeu-Argent.be vous propose ses pronostics pour l'Euro 2024 aussi bien pour les matchs qualificatifs que ceux de la phase finale. Retrouvez toutes les informations de la compétition, dont le calendrier complet de l'Euro 2024.