samedi 13 Mai 2017
Le cinquième grand-prix de la saison se déroulera en Espagne, sur le circuit de Catalogne. Lors de la dernière course, ce sont les Mercedes qui ont raflé la mise. La victoire, et c’est une demie-surprise, est revenue à Valtteri Bottas. Il a devancé les deux Ferrari de Sebastian Vettel et de Kimi Räikkönen. Lewis Hamilton, lui, a terminé au pied du podium. Conséquence de cette victoire : les écarts se sont resserrés en tête du championnat du monde et la lutte est plus serrée que jamais. Le circuit d’Espage, réputé pour son aspect imprévisible, accouchera-t-il d’une surprise ?
En tête, on retrouve toujours Sebastian Vettel. L’Allemand a 86 points. Il devance Lewis Hamilton qui a 73 points. Le Britannique est en deuxième position malgré une quatrième place en Russie. La troisième marche du podium est occupée par Bottas, qui a 73 points. En quatrième position se trouve Kimi Räikkönen avec 49 unités. De la cinquième à la dixième place, on trouve successivement Verstappen, auteur d’une belle cinquième place à Sotchi, avec 35 points, puis Perez (22), Ricciardo (22), Massa (18), Sainz Jr (11) et Occon (10).
Le tracé du circuit est assez varié. Les voitures ne passent que 60 % du temps à vitesse maximale. Ce n’est pas une course qui est très traumatisante pour les mécaniques. La principale caractéristique de la piste est qu’elle est ouverte à tous les vents. Pire, la direction du vent peut changer très rapidement. En conséquence, cela rend les stratégies quasi inopérantes et les surprises peuvent être légion. Le spectaculaire accident de Fernando Alonso en 2015 a été dû en grande partie à la violence du vent. On pourrait donc avoir un vainqueur inédit sur cette course.
En essais libres, les deux Mercedes d’Hamilton et de Bottas ont dominé les Ferrari. Noter que Vettel a connu un problème de boîte de vitesse. Lors de la course, l’intelligence fera la différence. La victoire ne sera donc pas uniquement celle du pilote, mais de l’écurie tout entière. Ferrari, comme on l’a vu en début de saison, fait souvent des erreurs de stratégie. Sur cette course, c’est donc Mercedes qui aura l’avantage. Hamilton, qui a sans doute été piqué au vif que Bottas le batte, sera en pôle pour la première place. Une victoire de Lewis Hamilton est à pronostiquer.
Quel est votre avis sur Grand Prix F1 d'Espagne (Barcelone) ? Laissez nous un commentaire avec vos impressions et votre pronostic.
Les surprises sont toujours possibles dans le sport. Bien que cette analyse soit basée sur les informations actuelles et les tendances, le résultat final reste imprévisible. Si vous décidez de parier, faites-le de manière responsable. Ce pronostic de Jeu-Argent.be est fourni uniquement à titre indicatif. Il ne saurait engager ni la responsabilité de son auteur, ni du site qui le présente.
Retrouvez l'ensemble des pronostics pour la saison de Formule 1 que Jeu-Argent.be vous propose à l'occasion de chaque course.