vendredi 11 Juin 2021
Le lundi 14 juin à 18 h, la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg accueille une rencontre comptant pour la première journée du groupe E de la phase de poules de l'Euro 2021. Elle oppose l'équipe nationale de Pologne à celle de Slovaquie.
En 2016, la Pologne a créé la surprise en atteignant les quarts de finale de l'Euro en France. Mais en 2018, alors qu'elle avait un statut d'outsider, elle a considérablement déçu ses supporters, et les observateurs, en se faisant éliminer dès le premier tour de la compétition, malgré sa présence dans une poule très abordable. Alors, pour ce nouveau championnat d'Europe, les Polonais ne nourrissent pas de très hautes ambitions. Ils aimeraient se qualifier pour les huitièmes de finale. Afin d'y parvenir, ils devront essayer d'obtenir la deuxième place du groupe E, ou de terminer parmi les meilleurs troisièmes. Le sélectionneur de l'équipe de Pologne, Paulo Sousa, a appelé quelques joueurs de très bon niveau pour disputer cet Euro. Parmi eux, on retrouve évidemment Robert Lewandowski, auteur d'une saison stratosphérique avec le Bayern Munich. Mais on note également la présence d'Arkadiusz Milik, l'attaquant de l'Olympique de Marseille, et de Wojciech Szcz?sny, le portier de la Juventus Turin. Lors de ses trois derniers matchs, la Pologne a perdu 2-1 en Angleterre, a battu Andorre 3-0, puis a obtenu un résultat nul 1-1 contre l'équipe nationale de Russie.
L'équipe de Slovaquie aborde l'Euro 2021 sans prétention. Elle sait qu'elle n'est pas favorite, et qu'elle devra réaliser un exploit pour atteindre les huitièmes de finale. Elle a peu de chances de vaincre l'Espagne et la Suède, et devra impérativement battre la Pologne, et accrocher une place de meilleur troisième pour ne pas prendre la porte dès le premier tour. Stefan Tarkovic, le sélectionneur slovaque, a dévoilé une liste des vingt-six où l'on note la présence de la star du pays, Marek Hamsik. L'ancien Napolitain participera ainsi à son troisième tournoi international, après la coupe du Monde 2010, et l'Euro 2016. À l'heure actuelle, la Slovaquie est en forme, puisqu'elle reste sur quatre rencontres sans défaite. Elle a fait match nul 0-0 à Chypre, puis 2-2 contre Malte. Elle a ensuite réalisé la belle performance de battre la Russie 2-1. Enfin, le 1er juin dernier, elle a obtenu un résultat nul 1-1 face à la Bulgarie.
L'équipe de Pologne et celle de Slovaquie n'ont pas hérité d'un groupe facile. Opposées à l'Espagne, et à la Suède, elles ont malheureusement de fortes chances de terminer aux deux dernières places de la poule. Alors, la rencontre entre ces deux équipes sera probablement décisive pour la troisième place, potentiellement qualificative pour les huitièmes de finale. Sur le papier, la Pologne est favorite.
Quel est votre avis sur Pologne - Slovaquie (Groupe E) ? Laissez nous un commentaire avec vos impressions et votre pronostic.
Les surprises sont toujours possibles dans le sport. Bien que cette analyse soit basée sur les informations actuelles et les tendances, le résultat final reste imprévisible. Si vous décidez de parier, faites-le de manière responsable. Ce pronostic de Jeu-Argent.be est fourni uniquement à titre indicatif. Il ne saurait engager ni la responsabilité de son auteur, ni du site qui le présente.
Jeu-Argent.be vous propose ses pronostics pour l'Euro 2024 aussi bien pour les matchs qualificatifs que ceux de la phase finale. Retrouvez toutes les informations de la compétition, dont le calendrier complet de l'Euro 2024.