mercredi 22 Mars 2023
Le vendredi 24 mars 2023 à 20 h 45, la Friends Arena de Solna accueille une rencontre du groupe F des qualifications pour le championnat d'Europe des Nations 2024. Elle oppose l'équipe de Suède à celle de Belgique.
En 2018, lors de la Coupe du Monde en Russie, la Suède avait marqué les esprits en atteignant les quarts de finale du tournoi. Mais quatre ans plus tard, elle n'a pas eu l'occasion de rééditer sa performance au Qatar, puisqu'elle n'a pas réussi à valider son billet pour Doha. Elle a obtenu la deuxième place du groupe B des éliminatoires, mais a perdu son barrage contre la Pologne. Alors, les Suédois ne peuvent pas se permettre de ne pas disputer l'Euro 2024. Mais afin de pouvoir rejoindre l'Allemagne, ils vont notamment devoir se défaire de la Belgique et de l'Autriche, leurs deux principaux concurrents directs. Pour ce faire, Janne Andersson devrait compter sur des joueurs importants de son effectif comme Alexander Isak et Emil Forsberg. En janvier dernier, la Suède a disputé deux rencontres amicales. Elle l'a emporté 2-0 contre la Finlande, puis 2-1 face à l'Islande.
L'équipe de Belgique a complètement raté son Mondial 2022. Alors qu'elle était annoncée comme étant l'un des principaux outsiders pour remporter le titre, elle a finalement quitté la compétition dès la phase de groupes. Elle a réussi à battre le Canada 1-0, mais a dû s'incliner contre le Maroc 0-2, avant de ne pouvoir faire mieux qu'un match nul 0-0 face à la Croatie. Les Diables Rouges ont ainsi terminé troisièmes de la poule F avec 4 points. Suite à cette désillusion, les Belges ont décidé d'entamer leur reconstruction. Roberto Martinez a quitté son poste de sélectionneur et a été remplacé par Domenico Tedesco, l'ancien entraîneur du RB Leipzig. Le défenseur central Toby Alderweireld, lui, a annoncé sa retraite internationale, tout comme Eden Hazard. La star madrilène aura enchanté les supporters belges pendant près de quinze ans, et va laisser un grand vide dans l'effectif de la sélection nationale. D'autres membres de la génération dorée, comme Thibault Courtois, Kévin De Bruyne, et Romelu Lukaku, poursuivent heureusement l'aventure.
La Suède et la Belgique sont les deux favoris du groupe F. Les Suédois veulent impérativement disputer l'Euro 2024, après avoir manqué la Coupe du Monde 2022. Les Belges, de leur côté, gardent un souvenir très amer du Qatar, où ils ont été sortis dès le premier tour, alors qu'ils faisaient partie des favoris de la compétition. Ils s'apprêtent également à écrire la première page d'une nouvelle histoire, après la retraite internationale d'Eden Hazard, le membre le plus emblématique de leur génération dorée. À Solna, les Diables Rouges pourraient décrocher un résultat nul.
Quel est votre avis sur Suède x Belgique ? Laissez nous un commentaire avec vos impressions et votre pronostic.
Les surprises sont toujours possibles dans le sport. Bien que cette analyse soit basée sur les informations actuelles et les tendances, le résultat final reste imprévisible. Si vous décidez de parier, faites-le de manière responsable. Ce pronostic de Jeu-Argent.be est fourni uniquement à titre indicatif. Il ne saurait engager ni la responsabilité de son auteur, ni du site qui le présente.
Jeu-Argent.be vous propose ses pronostics pour l'Euro 2024 aussi bien pour les matchs qualificatifs que ceux de la phase finale. Retrouvez toutes les informations de la compétition, dont le calendrier complet de l'Euro 2024.