lundi 14 Décembre 2015
Le tirage au sort de l'Euro 2016 qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet s'est tenu au palais des Congrès de Paris. Il a été effectué par Gianni Infatino et David Trézéguet. Après des mois de qualifications éprouvantes et des barrages très tendus, on connait désormais les six groupes de la compétition. Qui sont les grands gagnants du tirage ? Peut-on espérer des surprises ?
Avec la Roumaine qui possède l'une des meilleures défenses des qualifications et une équipe suisse très technique, le groupe est particulièrement relevé. Surtout que l'Albanie, censée être le petit poucet, avait battu les Français à Tirana en juin (0-1).
Les frères ennemis seront opposés dans un match dont on paierait cher pour être dans les tribunes. Dans ce groupe, la Russie pourrait jouer les trouble-fêtes. Attention donc, car, si l'Angleterre paraît ultra-favorite, les Gallois et les Russes pourraient coiffer les hommes d'Hodgson au poteau. C'est un groupe très indécis.
Les Allemands croiseront la route de l'un des strikers les plus efficaces d'Europe, le Polonais Robert Lewandowski. L'Ukraine, qui est passée par les barrages, sera à la lutte avec les Polonais pour une place en huitièmes. Si l'Allemagne semble être intouchable, la deuxième place fera l'objet d'une lutte acharnée.
Del Bosque a l'ambition de remporter la compétition une nouvelle fois. Il rencontrera la Croatie, la République Tchèque et la Turquie. Ce groupe est très homogène. Les Croates, avec un milieu de terrain composé de Modric et Rakitic, sont très bien placés pour se qualifier.
Avec l'Irlande du Nord, la Suède, la Belgique et l'Italie, ce groupe mérite l'appellation de groupe de la mort. L'Italie et la Belgique sont favorites, mais les Suédois pourraient tout aussi bien profiter d'un faux pas de l'une ou l'autre des deux équipes.
Si le Portugal fait office d'épouvantail, il ne faut pas négliger l'Islande et l'Autriche, qui ont la capacité de décrocher la première place. Les Islandais ont fait couler les Hollandais en qualifications. Quant à l'Autriche, qui est composée de nombreux joueurs extracommunautaires, c'est une équipe très technique qui n'a plus rien à voir avec la sélection rugueuse et maladroite de ces dernières années.
Jeu-Argent.be vous propose ses pronostics pour l'Euro 2024 aussi bien pour les matchs qualificatifs que ceux de la phase finale. Retrouvez toutes les informations de la compétition, dont le calendrier complet de l'Euro 2024.