jeudi 18 Juillet 2013
La Gantoise, qui a perdu contre le Standard le Liège son accession au troisième tour de la Ligue Europa, va devoir faire face à plusieurs départs et notamment celui de son attaquant vedette, le Nigérian Ilombe Mboyo, auteur de dix-huit buts la saison passée et courtisé par de nombreux clubs. Mais l’entraineur Victor Fernandez a préparé quelques coups.
Le principal feuilleton de l’été, concernant les Buffalos, va être de celui de Mboyo, qui a terminé meilleur buteur du club la saison passée. Il est suivi par Swansea, Hull City et Anderlecht. Le transfert pourrait se faire autour de trois millions et demi d’euros. Si le joueur préfèrerait un départ pour l’Angleterre, championnat très suivi par le sélectionneur Marc Wilmots, le club qui tient la corde est pour l’instant le Standard de Liège, qui aurait proposé un peu plus qu'Anderlecht pour s'attacher les services du joueur. Le transfert est donc à suivre.
Victor Fernandez a rapatrié un des joueurs qu’il a déjà entrainé, le défenseur uruguayen Carlos Diogo. Il évoluait la saison dernière à Huesca, en deuxième divisons espagnole mais l’ancien de River Plate a déjà porté treize fois le maillot du Real Madrid avant de s’engager avec Saragosse en 2006. C’est là qu’il était entraîné par Victor Fernandez. Carlos Diogo a été sélectionné vingt-deux fois en équipe d’Uruguay entre 2003 et 2007.
La Gantoise a aussi décidé de demander une extension sur la location du médian brésilien Renato Neto. Propriété du Sporting Lisbonne, il était un pion essentiel du dispositif de Fernandez. Ce nouveau prêt est assorti d’une option d’achat, l’entraîneur se voyant bien le récupérer en fin de saison prochaine.
Pour remplacer Mboyo, sans aucun doute partant, les Buffalos ont débauché le danois Nicklas Pedersen au FC Malines. Meilleur buteur du club l’an dernier avec les Sang et Or, l’international danois devra éclipser Mboyo aux yeux des supporters.
La Gantoise a prêté son jeune attaquant Benito Raman à Courtrai afin qu’il gagne du temps de jeu. L’an dernier, prêté au Beerschot Anvers, il a tout de même scoré cinq buts en seulement onze apparitions, dont uniquement six titularisations. Parmi les joueurs qui reviennent de prêt, l’attaquant international israélien Shlomi Arbeitman, après un an à Mons, sera surement re-prêté cette année. Ce ne sera peut-être pas le cas de Yassine El Gnahassy, qui a marqué cinq buts en douze titularisations lors de son prêt à Herenveen.
Notre analyse du championnat belge ne s'arrête pas là, nous vous proposerons des pronostics pour la Jupiler pro league tout au long de la saison.