vendredi 19 Juillet 2013
Après un exercice 2012-2013 relativement confortable où le club a fini dans le ventre mou, Mons va procéder à quelques changements lors de l'intersaison. La révélation de cette année, Jérémie Perbet, attire les convoitises de nombreux clubs en Europe. Mons a aussi réussi à attirer le médian de vingt-cinq ans Mununga ainsi que le jeune défenseur Noë Dussenne.
Mons va perdre son principal attaquant, Jérémie Perbet. Arrivé à Mons en 2011, il a inscrit 77 buts en 79 apparitions sous le maillot de l'Albert. En 2013, il est prêté avec option d'achat à Villeréal qui l'engagera automatiquement si le club remonte en Ligua, chose qu'il a faite à la faveur d'une victoire sur Almeria lors de la dernière journée du championnat de deuxième division. Le Sous-Marin Jaune a versé un peu plus d'un million et demi d'euros pour s'attacher les services du français âgé de vingt-huit ans.
Suite à la faillite du Beerschot Anvers, Mons a lancé l'offensive sur l'attaquant belgo-congolais Joachim Mununga. Auteur de deux buts en vingt-cinq apparitions, l'attaquant de vingt-cinq ans a apparemment été séduit par le discours d'Enzo Scifo. Après un début de carrière difficile et un transfert en Turquie à la suite duquel il n'a pas beaucoup joué, Mununga vient à Mons pour se relancer.
Le club laisse aussi filer deux joueurs chez le promu Oostende. Le gardien Cédric Berthelin a signé pour deux ans. Il sera vraisemblablement le troisième gardien pour la saison à venir. Il aura aussi le rôle d'entraîner les gardiens au sein de la formation promue. De plus, Mons a laissé filer Tom Van Imschoot, libre de tout contrat, chez les Côtiers. L'ancien Montois a signé un bail d'un an, avec un an de plus en option, au cas où le club se maintient en première division.
L'attaquant international israelien Shlomi Arbeitman est retourné chez les Buffalos. Montois la saison dernière, il avait été prêté sans option d'achat. Il a effectué une saison honorable puisqu'il a marqué trois buts en dix titularisations. Ancien international espoir, il a intégré l'équipe A de la sélection israélienne et a déjà marqué quatre buts en dix titularisations.
Enfin, Mons a cédé le jeune attaquant marocain Brahim Barmaki au club du White Start Woluwé. Barré jusque-là dans sa progression, le jeune espoir n'avait pas disputé la moindre minute sous le maillot Montois.
Notre analyse du championnat belge ne s'arrête pas là, nous vous proposerons des pronostics pour la Jupiler pro league tout au long de la saison.