jeudi 11 Juillet 2013
Qualifié pour le deuxième tour préliminaire de la League Europa, le Standard de Liège ne devrait pas faire de folies sur le marché des transferts. Les Rouches se sont attachés à prolonger plusieurs joueurs cadre de l'effectif, dont le français William Vainqueur et le meilleur buteur du club l'an passé, le nigérian Imoh Ezekiel. Le reste des transferts est occupé par l'arrivée et les départs de joueurs en fin de contrat.
La grosse inconnue de l'été, du côté du Standard, est la volonté de rappatrier leur ancien attaquant pivot Igor de Camacho que le président Duchâtelet, malgré son retrait du club, voudrait bien acheter pour faire monter sa valeur intrinsèque. De Camacho pourrait se voir proposer un salaire de deux millions d'euros par an pour venir compléter l'attaque liégeoise, lui qui appartient pour l'instant à Hoffenheim. Il possède l'avantage, en plus de sa vision du jeu, de bien connaître le club puisqu'il y a déjà évolué entre 2006 et 2010 (46 buts en 155 matchs).
Du côté des prolongations, les Rouches ont fait résigné William Vainqueur, un médian qui peut jouer dans une position de meneur de jeu, jusqu'en 2017. Après des négociations houleuses où l'ancien du FC Nantes, recruté en 2011, n'a pas hésité à casser son contrat, la direction et le joueur sont arrivés à un accord. Courtisé en Allemagne et en Angleterre, Vainqueur restera donc sur les bords de la Meuse.
Même son de cloche pour l'attaquant nigérian Imoh Ezekiel. Les négociations, cependant, n'ont pas été aussi tendues qu'avec Vainqueur. Le joueur désirait poursuivre l'aventure et le club lui a proposé une belle revalorisation son salaire. Ezekiel, un temps pisté par le club français de Lille est désormais lié aux Rouches jusqu'en 2017.
Si Batsuhayi et Kanu devront être prolongés dans les jours qui viennent, le club a aussi mis presque un million d'euros pour s'attacher les services du médian axial de vingt-cinq ans Birkir Bjarnason. Auteur d'une bonne saison avec Pescara, relégué en Série B l'année prochaine, il a marqué deux buts en dix-sept titularisations avec le club italien. La bonne affaire, pour les Rouches, est sans conteste l'arrivée du jeune médian turc Oztürk, arrivé d'Anvers. Apparu l'année dernière vingt-six fois sous le maillot anversois, il était en fin de contrat et donc libre de s'engager où il voulait.
Notre analyse du championnat belge ne s'arrête pas là, nous vous proposerons des pronostics pour la Jupiler pro league tout au long de la saison.