mercredi 16 Mars 2016
Le premier grand prix de la saison 2016 de Formule 1 se déroulera en Australie, à Melbourne. L’année dernière le titre mondial est revenu à Lewis Hamilton. Les Mercedes ont dominé le championnat de la tête et des épaules. Qu’en sera-t-il cette année ? Ferrari arbore une nouvelle monoplace et Sebastian Vettel espère bien jouer les premiers rôles. En essais libres de pré-saison, Ferrari a d’ailleurs dominé l’écurie d’Hamilton. Alors que se profile le premier circuit de la saison, faisons un point sur les forces en présence.
Du côté des monoplaces qui seront amenées à jouer les premiers rôles, la WH07 Hybrid de chez Mercedes est relativement identique à la voiture de l’année dernière. Les seules améliorations se trouvent au niveau du propulseur. Les ingénieurs ont aussi travaillé sur la fiabilité. Chez Ferrari, tout a changé. La SF16-H doit sonner le renouveau de la Scuderia. Le travail au niveau du châssis, du radiateur et du système de refroidissement devraient radicalement améliorer les performances et la fiabilité de la voiture.
Sur la première session, Vettel a battu deux fois Hamilton tandis que lors de la deuxième partie des essais, Mercedes et Ferrari, ont alterné les victoires. Le duel tant espéré entre les deux écuries devrait donc avoir lieu cette année. Pour autant, il ne faut pas faire de conclusions hâtives, car personne ne connaît le volume de carburant que devront embarquer les voitures pour le grand prix d’Australie. Ces essais sont approximatifs, mais ont tout de même montré que Ferrari a fait d’énormes progrès depuis la saison dernière. Le championnat risque donc d’être palpitant de bout en bout, ce qui ravira sans doute les pronostiqueurs.
La piste de Melbourne est relativement rapide et peu piégeuse. Les voitures devront être avantagées. Côté météo, il ne devrait pas y avoir de pluie le jour de la course et la température n’excédera pas 25 °C. Dans ces conditions, le duel Mercedes/Ferrari devrait tenir toutes ses promesses. Hamilton et Rosberg seront opposés à Vettel et Räikkönen. Le Britannique part évidemment en position de force par rapport à l’année dernière, mais Vettel semble cette fois armé pour jouer les trouble-fête d’une manière durable. Une victoire de Sebastian Vettel est à pronostiquer.
Voici les cotes proposées par les bookmakers en ligne pour le Grand Prix d'Australie :
Quel est votre avis sur Grand Prix F1 d'Australie ? Laissez nous un commentaire avec vos impressions et votre pronostic.
Les surprises sont toujours possibles dans le sport. Bien que cette analyse soit basée sur les informations actuelles et les tendances, le résultat final reste imprévisible. Si vous décidez de parier, faites-le de manière responsable. Ce pronostic de Jeu-Argent.be est fourni uniquement à titre indicatif. Il ne saurait engager ni la responsabilité de son auteur, ni du site qui le présente.
Retrouvez l'ensemble des pronostics pour la saison de Formule 1 que Jeu-Argent.be vous propose à l'occasion de chaque course.