jeudi 4 Juin 2015
Le septième grand-prix de la saison 2015 de Formule 1 se déroulera au Canada, sur le circuit Gilles Villeneuve. À Monaco, alors que la victoire semblait promise à Lewis Hamilton, une mauvaise stratégie d'arrêts aux stands de la part de l'écurie a été fatale au pilote Mercedes. C'est son coéquipier Nico Rosberg qui s'est imposé, relançant totalement le suspense en tête du Championnat du monde. Sebastian Vettel s'est emparé de la deuxième place et Hamilton a donc fini en troisième position. Au pied du podium, on retrouve Kvyat et Ricciardo. La hiérarchie au sommet du classement peut-elle changer après cet incident ?
Les écarts sont plus que jamais resserrés en tête du classement des pilotes même si la hiérarchie n'a pas évolué. Lewis Hamilton occupe toujours la tête avec 126 points tandis que Nico Rosberg en compte 116. Vettel, avec 98 points, est toujours dans la course. Entre la troisième et la quatrième place, par contre, la fracture est nette. Räikkönen a 60 points. Bottas (42), Massa (39), Ricciardo (35), Kvyat (17) et Grosjean (9) sont déjà trop loin pour pouvoir contester l'une des trois premières places.
Le circuit du Canada est très rapide. Avec ses longues lignes droites et ses virages rapides, il mettra les moteurs à rude épreuve. Le virage en épingle du « Mur des Champions » est aussi très piégeux puisqu'il se situe après une longue ligne et qu'il provoque des regroupements. Comme à Monaco, les dépassements sont dangereux à cause du manque de dégagement. On se souvient tous du terrible accident du pilote polonais Robert Kubica en 2007.
Au vu de la physionomie du circuit, trois paramètres dicteront donc la course : l'état du moteur, la place sur la grille de départ et la stratégie d'arrêts aux stands. Tout est réuni pour que les Mercedes brillent. Si Mercedes n'avait pas fait une énorme bourde en demandant à Hamilton de passer aux stands, Vettel ne se serait jamais emparé de la deuxième place. La victoire se jouera donc entre Hamilton et Rosberg. Les autres pilotes ont des monoplaces beaucoup trop limitées pour être constants à la fois en qualification et en course. On imagine mal Mercedes reproduire les mêmes erreurs qu'à Monaco. Une victoire de Lewis Hamilton est à pronostiquer.
Voici les cotes proposées par les bookmakers en ligne pour le Grand Prix de Monaco :
Quel est votre avis sur Grand Prix F1 du Canada ? Laissez nous un commentaire avec vos impressions et votre pronostic.
Les surprises sont toujours possibles dans le sport. Bien que cette analyse soit basée sur les informations actuelles et les tendances, le résultat final reste imprévisible. Si vous décidez de parier, faites-le de manière responsable. Ce pronostic de Jeu-Argent.be est fourni uniquement à titre indicatif. Il ne saurait engager ni la responsabilité de son auteur, ni du site qui le présente.
Retrouvez l'ensemble des pronostics pour la saison de Formule 1 que Jeu-Argent.be vous propose à l'occasion de chaque course.