vendredi 9 Mai 2014
Cinquième épreuve du championnat 2014 de Formule 1, le grand-prix d'Espagne se disputera sur le circuit de Catalogne. En Chine, Lewis Hamilton a enchaîné une troisième victoire consécutive. Son coéquipier Nico Rosberg s'est adjugé la deuxième place tandis que la surprise est venue de chez Ferrari. Jusque-là lâché, Fernando Alonso est monté sur la troisième marche du podium. L'écurie Mecedes confirme donc son emprise dans ce championnat. Rien ne va plus pour les Red Bull en revanche, Sebastian Vettel ayant terminé cinquième, derrière son coéquipier Daniel Ricciardo. La hiérarchie va-t-elle évoluer à l'issue de la prochaine course ?
Au classement des pilotes, Nico Rosberg devance toujours son coéquipier de chez Mercedes, Lewis Hamilton. Alonso, bien qu'ayant plus de trente points de retard sur les deux pilotes de tête, est troisième du classement avec quarante-et-un points. Derrière, Hulkenberg (Force India) devance Sebastian Vettel. Bottas (Williams Martini Racing) confirme les bonnes dispositions de son écurie. Ricciardo (Red Bull) met clairement en avant les difficultés de l'écurie autrichienne à se placer dans les points. Le classement montre l'hégémonie des voitures à moteur Mercedes et la percée discrète de la Scuderia, qui pourrait bien aspirer à de meilleurs résultats, malgré les performances assez désastreuses de Kimmi Raïkkönen.
Le circuit de Catalogne a un tracé extrêmement rapide, composé d'une ligne droite de plus d'un kilomètre de long et d'une succession de virages rapides. Rappelons qu'en 1994 par exemple, Schumacher avait terminé deuxième de l'épreuve en ayant couru la moitié de la course avec une boîte de vitesse bloquée en cinquième vitesse ! Les moteurs Mercedes seront encore une fois à l'honneur. Les moteurs Renault qui équipent les monoplaces de chez Red Bull, Caterham et Toro Rosso, risquent encore une fois de faire déjouer les pilotes. De plus, la dégradation très rapide des pneus est un paramètre à prendre en compte.
Si Hamilton et Rosberg ont encore une fois la faveur des pronostiqueurs, d'autres pilotes peuvent réaliser un coup en Catalogne. Alonso, aux alentours de la dixième place il y a encore moins d'un mois, a montré de bonnes choses. Les Force India peuvent aussi se placer sur le podium mais ne semblent cependant pas assez armés pour aller chercher le duo Rosberg-Hamilton, qui a toutes les armes pour cadenasser la course. Sauf incident de course majeur, une victoire de Lewis Hamilton est à pronostiquer.
Voici les cotes proposées par les bookmakers en ligne pour le Grand Prix d'Espagne :
Quel est votre avis sur Grand Prix F1 d'Espagne ? Laissez nous un commentaire avec vos impressions et votre pronostic.
Les surprises sont toujours possibles dans le sport. Bien que cette analyse soit basée sur les informations actuelles et les tendances, le résultat final reste imprévisible. Si vous décidez de parier, faites-le de manière responsable. Ce pronostic de Jeu-Argent.be est fourni uniquement à titre indicatif. Il ne saurait engager ni la responsabilité de son auteur, ni du site qui le présente.
Retrouvez l'ensemble des pronostics pour la saison de Formule 1 que Jeu-Argent.be vous propose à l'occasion de chaque course.