jeudi 3 Avril 2014
Le Tour des Flandres 2014 réunira deux cent quarante-six coureurs. Il s'agit d'une des classiques belges les plus prestigieuses. Le parcours, une boucle de deux cent soixante kilomètres, partira de Bruges et rejoindra Oudennarde et passera notamment par Courtrai et Waregem. Le vainqueur de l'édition précédente, le Suisse Cancellara, sera au départ avec son équipe Trek Factory Team. On y retrouvera de plus Peter Sagan (Cannondale), et Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol). Lors de cette course, le coureur belge Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) sera à surveiller.
Réputé très exigeant, le Tour des Flandres emmènera les coureurs à travers dix-sept monts, dont une grande partie est recouverte de pavés. Parmi les plus exigeants, on notera le Paterberg, avec une côte à presque treize pour cent, qui sera gravi deux fois. Le Koppenberg, avec une côte à onze et demi pour cent, sera la deuxième plus grosse difficulté. Les deux monts sont recouverts de pavés. En plus de ces montées, les coureurs rencontreront six secteurs pavés, totalisant une longueur de quatre-vingt-six kilomètres. Les secteurs les plus longs sont le Kerkgate, long de deux kilomètres et demi, le Paddestraat (2,3 km), le Haaghoek et le Mariaborrestratt, long de deux kilomètres chacun.
Parmi les principales équipes engagées, en plus des coureurs mentionnés précédemment, on notera les BMC Racing du sprinteur norvégien Thor Hushovd et les Team Sky d'Edvald Boasson Hagen. Les Movistar (Gutierez), et les Europcar (Pichot et Engoulven) sont aussi présents, mais ne devraient pas être amenés à jouer les premiers rôles en raison d'un tracé qui favorisera les sprinters. Il faudra surveiller John Degenkolb qui a remporté la dernière classique belge, Gand-Wevelgem, et qui aura sans doute son mot à dire. Bien sûr, Tom Boonen, Cancellara et Sagan feront office de grands favoris.
Entre Boonen, Cancellara et Sagan, Boonen a la faveur des pronostiqueurs les plus avertis. Cancellara, qui a réalisé le doublé Tour des Flandres / Paris-Roubaix l'année dernière, aura à cœur de réaliser une grande course. Sagan, troisième de Gand-Wevelgem cette année se mêlera à la lutte bien qu'il paraisse moins en forme cette année. Tous les regards se tourneront vers Tom Boonen, triple vainqueur du Tour des Flandres et quadruple vainqueur de Paris-Roubaix. Le Belge a fait de cette classique une priorité de cette année. Après un printemps en demi-teinte, il a affirmé haut et fort qu'il était prêt pour reprendre ses titres. Une victoire de Tom Boonen est à pronostiquer.
Quel est votre avis sur Tour des Flandres ? Laissez nous un commentaire avec vos impressions et votre pronostic.
Les surprises sont toujours possibles dans le sport. Bien que cette analyse soit basée sur les informations actuelles et les tendances, le résultat final reste imprévisible. Si vous décidez de parier, faites-le de manière responsable. Ce pronostic de Jeu-Argent.be est fourni uniquement à titre indicatif. Il ne saurait engager ni la responsabilité de son auteur, ni du site qui le présente.
Que ce soit le Tour de France ou des courses plus proches de chez nous comme le Tour des Flandres, vous pouvez en tant que fan de la petite reine consulter l'ensemble des pronostics qui traite du cyclisme.