vendredi 11 Avril 2014
La cent douzième édition de Paris-Roubaix partira de Compiègne et rejoindra le vélodrome André-Pétrieux de Roubaix. Longue de deux cent cinquante-sept kilomètres, la reine des classiques mettra aux prises trois cents coureurs de vingt-cinq équipes différentes. Le vainqueur de l'an dernier, Fabian Cancellara, sera le principal favori de cette épreuve. Réputée difficile, cette course amènera les coureurs à travers de nombreux secteurs pavés et notamment l'impitoyable Trouée d'Arenberg. Déjà vainqueur du Tour des Flandres, loin devant un Tom Boonen décevant, Cancellara pourra-t-il rééditer son exploit de l'année dernière où il avait réalisé le doublé ?
La course traversera plus de cinquante kilomètres de secteurs pavés, répartis en vingt-huit tronçons. Parmi les plus difficiles, se trouvent la Trouée d'Arenberg (2,4 km) au kilomètre 161, celui de Mons-en-Pévèle (3 km) au kilomètre 208 ainsi que le carrefour de l'Arbre (2,1 km), situé au kilomètre 240. Selon les organisateurs, les fortes pluies sur le nord de la France ont favorisé l'apparition de petites mousses vertes sur les pavés, ce qui rendra le pilotage encore plus dangereux et les chutes fréquentes. Le peloton aura donc fort à faire et les échappées pourraient se multiplier.
Outre Cancellara, on notera la présence de Tom Boonen qui rêve de devenir le coureur à avoir remporté le plus de classiques. Aidé de ses fidèles lieutenants (Stybar, Terpsta et Vanderberghe), il tentera de confirmer sa montée en régime depuis le début de l'année, et ce, malgré un Tour des Flandres où il n'a terminé que septième. Il faudra aussi surveiller le slovaque Peter Sagan qui a fait une course moyenne en Flandres (16ème). Parmi les outsiders, Geraint Thomas, Arnaud Démare, Alexander Kristoff ou John Degenkolb peuvent tirer leur épingle du jeu si les principaux favoris sont à la peine ou victimes de chutes.
Cancellara peut réaliser le triple doublé. Après 2013 et 2010, il est en lice pour réaliser le doublé Flandres-Roubaix. Si des échappées peuvent se produire, les équipes Omega Pharma-Quick Step et Trek Factory Racing tenteront de contrôler la course. Mais le Paris-Roubaix réserve des surprises. Boonen aura sans doute les jambes pour aller chercher le Suisse, à condition que le final se déroule au sprint, d'autant que le Belge a un appétit de loup et qu'il n'est pas passé loin de la victoire. Une victoire de Tom Boonen est à pronostiquer.
Voici les meilleures cotes proposées par les sites de bookmakers en ligne pour le gagant de la course Paris - Roubaix:
Quel est votre avis sur Paris - Roubaix ? Laissez nous un commentaire avec vos impressions et votre pronostic.
Les surprises sont toujours possibles dans le sport. Bien que cette analyse soit basée sur les informations actuelles et les tendances, le résultat final reste imprévisible. Si vous décidez de parier, faites-le de manière responsable. Ce pronostic de Jeu-Argent.be est fourni uniquement à titre indicatif. Il ne saurait engager ni la responsabilité de son auteur, ni du site qui le présente.
Que ce soit le Tour de France ou des courses plus proches de chez nous comme le Tour des Flandres, vous pouvez en tant que fan de la petite reine consulter l'ensemble des pronostics qui traite du cyclisme.