mercredi 18 Mars 2020
Le covid-19 fait de plus en plus de ravages en Europe. L'UEFA vient d'annoncer le report de la coupe d'Europe afin d'éviter la propagation du virus. Ce changement de programme risque de chambouler le calendrier des championnats nationaux. Chaque pays a toutefois choisi d'aborder le problème à sa manière.
En Angleterre, les décisionnaires se retrouvent face à trois possibilités. La première consiste à maintenir le cap et à aller au bout du calendrier malgré les risques. La deuxième, de son côté, se révèle plus prudente en supprimant plusieurs journées jusqu'au retour à la normale. Quant à la troisième, elle est la plus controversée. Elle consiste à geler la saison en sacrant Liverpool et en faisant monter les deux premiers de D2 en première division. À noter que la ligue doit trouver 13 dates de compétitions pour terminer la saison. En France, la situation est similaire. Le conseil d'administration de la ligue 1 doit trouver 15 journées pour clôturer la saison et les deux coupes.
En Espagne, les autorités penchent pour un maintien de la saison. Le président de la ligue, Javier T'ébats veut en effet aller au bout du calendrier. Il reste 11 dates à terminer. Cette approche est partagée par l'Allemagne. La ligue souhaite également maintenir le cap. Cependant, les matchs se dérouleront à huis clos pour éviter tout risque de contamination. Une réunion est prévue le 30 mars pour valider le projet. La ligue a besoin de 12 dates. Enfin, l'Italie a choisi de trouver un consensus entre l'abandon de la saison et la reprise de la compétition. La fédération veut suspendre le championnat jusqu'au 9 mai. Au total, 15 dates sont à trouver avec 12 journées de ligue, des demi-finales retour et la finale de la coupe.
Jeu-Argent.be vous propose ses pronostics pour l'Euro 2024 aussi bien pour les matchs qualificatifs que ceux de la phase finale. Retrouvez toutes les informations de la compétition, dont le calendrier complet de l'Euro 2024.