lundi 16 Janvier 2017
Après une saison 2016 très mouvementée qui aura vu la consécration puis la retraite du pilote allemand Nico Rosberg, 2017 s'annonce encore plus passionnante. Par rapport au calendrier de l'année dernière, il y a quelques changements et notamment la disparition du grand prix d'Allemagne. Par contre, que les supporters belges se rassurent, celui de Spa Francorchamps est maintenu. Du côté des pilotes, les grosses écuries ont misé sur la continuité. Le plus gros changement, pour cette saison, sera du côté des monoplaces. LE parton de la F1 Bernie Ecclestone a manifesté son envie d'avoir plus de spectacle. Faisons un point sur la saison qui s'annonce
Cette année, la Formule 1 ne fera pas étape en Allemagne. Les négociations ont échoué avec Hockenheim et le Nürburgring ne peut pas se permettre d'accueillir la course tous les ans. Le grand prix d'Europe de Bakou a été retardé d'une petite semaine afin qu'il ne chevauche pas les 24 heures du Mans. Parmi les courses qui ont changé de date, il y a le grand prix de Grande-Bretagne, qui est désormais le 16 juin. Celui de Hongrie se disputera le 30 juin. Le grand prix de Belgique aura lieu, lui, le 27 août.
Chez Mercedes, l'après Rosberg n'a toujours pas été négocié. Pour l'instant, il semble que ce soit Bottas qui occupe la pole pour remplacer l'Allemand. Chez Red Bull, pas de changement. Ce sera Ricciardo et Verstappen qui auront les premiers volants. Rien n'a changé non plus chez Ferrari avec les confirmations de Vettel et Raikkonen. Chez Williams, le premier pilote sera sans doute Massa en cas de départ de Bottas. Enfin, chez Renault, ce seront Hulkenberg et Palmer qui auront la lourde tache de bousculer la hiérarchie.
De nombreuses modifications ont été apportées aux monoplaces afin qu'elles soient plus rapides et surtout plus agressives. La taille et la masse des châssis ainsi que les ailerons seront modifiées. Les pneus seront plus larges, ce qui donnera plus d'adhérence à la voiture. De plus, les moteurs ne pourront plus être modifiés ad-lib comme c'était le cas par le passé. Chaque motoriste disposera de jetons qu'il pourra utiliser à son gré durant la saison. Ainsi, les écarts de performances seront drastiquement réduits.