jeudi 22 Mai 2014
La FIFA a confirmé sa décision ce Mercredi. La fédération n'apportera plus de changement à l'heure des coups d'envois fixée pour les rencontres de la Coupe du Monde malgré l'opposition de la Fenapaf (Fédération Nationale brésilienne des joueurs de Football), préoccupée des effets de la canicule sur la santé des joueurs.
Mercredi 21 mai, la FIFA a décliné, dans un communiqué officiel, la requête de la Fédération nationale brésilienne des joueurs de Football (Fenapaf) demandant de repousser l'heure du coup d'envoi de 24 matchs sur les 64 rencontres de la Coupe du Monde dont les matches Belgique x Algérie prévu le 17 juin et Belgique x Russie le 22 juin. Selon le quotidien USA Today, la Fenapaf s'alarme des horaires prévus de certaines rencontres. Ainsi les matchs programmés à 13 heures locales devraient selon elle être reportés de trois heures du fait de la température caniculaire avoisinant les 40°C qui sévit au Brésil à ce moment de l'année. La Fenapaf s'appuye notamment sur une étude menée par le médecin de sport Turibio Leite qui affirme que la chaleur et de l'humidité présentent un réel danger pour les joueurs.
De son côté, la Fédération Internationale de Football a indiqué que l'heure des coups d'envoi du Mondial de Foot a été décidé à l'issue de deux années de réflexion. Bien qu'elle ait consentit à modifier certains horaires par « nécessité », la FIFA ne compte plus changer le programme de la Coupe du Monde qui débute au Brésil le 12 juin prochain.
En réponse à la déclaration de la FIFA, la Fenapaf a pris la décision d'intenter une action de justice contre l'institution internationale qui se refuse à tout dialogue. A ce jour, aucune date n'a encore été annoncée pour la décision de justice attendue.
Considérant les températures caniculaires présumées durant la compétition de la Coupe du Monde, le syndicat mondial des joueurs professionnels (FIFPro) suggère d'ajouter au cours des rencontres des pauses supplémentaires pour permettre aux joueurs de se désaltérer.
La FIFA a tenu à préciser que les pauses « cooling breaks » de 2 minutes seront autorisées dans le cas où la température dépasse les 32°C. Ces interruptions seront néanmoins appliquées au cas par cas dans chaque mi-temps après 30 minutes de jeu.
Le Mondial de Footbal reste l'évènement que tous les fans de ballon rond attendent avec impatience. Jeu-Argent.be vous propose ses pronostics pour la coupe du Monde 2022 aussi bien pour les matchs qualificatifs que ceux de la phase finale. Nous suivrons bien sûr tout particulièrement le parcours des Diables Rouges.