mercredi 29 Avril 2020
La Pro League se retrouve face à un énorme dilemme. Elle doit bientôt décider du format de la prochaine saison en prenant en compte les contraintes de l'exercice raté actuel. Certains clubs souhaitent reprendre une compétition à 20 clubs sans Play-offs. D'autres, en revanche, sont prêts à jouer un championnat à 18 en attendant de retrouver un rythme normal.
La semaine prochaine, la Pro League dévoilera son plan pour la saison actuelle. Le scénario le plus probable verrait l'exercice se terminer prématurément avec la promotion d'OHL et Beerschot en D1A. Westerlo, de son côté, restera dans sa division. Quant à Waasland-Beveren, son cas reste incertain à cause de son souci de licence.
La problématique principale à laquelle la Pro League sera confrontée porte cependant sur le format de la prochaine saison. La plupart des clubs sont d'accord pour jouer un championnat à 17 ou 18 clubs. Si la Cour Belge d'Arbitrage du Sport donne son aval concernant les licences, cette solution sera certainement retenue. À noter qu'elle est soutenue par le RSC Anderlecht, La Gantoise et Charleroi.
Certains clubs émettent toutefois des doutes sur ce scénario. Genk et Charleroi, par exemple, craignent un passage à une D1A à 20 équipes sans Play-offs pour 2022. Le K11 et le FC Bruges quant à eux misent justement sur cette probabilité. Il faut dire que le FC Bruges rêve de voir disparaître les Play-offs depuis plusieurs années. Les prochains jours s'annoncent compliqués pour Peter Croopen, président de la Pro League. Malgré le semblant de consensus sur le futur format, les intérêts divergents des clubs risquent de compliquer la mise en œuvre de celui-ci.
Vous pouvez retrouver tous nos pronostics de la Jupiler Pro League.