lundi 12 Août 2013
En Belgique, il est strictement interdit de vendre des billets de loterie aux mineurs. Malgré cette interdiction et des contrôles inopinés, les distributeurs ont continué d'enfreindre la loi. La Loterie Nationale belge a donc décidé de prendre des dispositions radicales pour mettre fin à ses pratiques.
La loi belge est très stricte en ce qui concerne la vente des billets de loterie : aucun mineur ne peut en acheter. Pour s'assurer du respect de cette disposition, la Loterie Nationale belge avait mis en place un système de contrôle appelé « mystery shopping ». En principe, ces contrôles devraient avoir lieu à l'improviste, sans que les distributeurs soient avertis. Pourtant, dans la pratique, la Loterie Nationale prévenait toujours les distributeurs, précisant la période de contrôle (le mois d'août en général) et le type de billet à contrôler. De cette manière, le contrôle n'était plus réellement mystérieux, et cela favorisait les vendeurs indélicats.
Le nouveau directeur de la Loterie Nationale, Arnaud Hermesse, a pris l'honorable décision d'améliorer les procédures de contrôle et de les rendre plus efficaces. Pour commencer, plus question d'effectuer des « mystery shopping » uniquement en août. L'interdiction citée par la loi est permanente, donc les descentes sur le terrain seront réparties sur toute l'année, c'est-à-dire entre le mois de janvier et celui de décembre. En outre, les points de vente seront contrôlés de manière aléatoire, et on en choisira au moins 400 pour subir les contrôles chaque trimestre. Dans ces conditions, un point de vente pourra être contrôlé 4 fois par an, alors qu'il n'y avait qu'un seul contrôle par distributeur auparavant.
Les contrôles débuteront probablement dès la fin du mois d'août 2013, et il est prévu une amende pour tous les points de vente qui seront pris en flagrant délit. L'année dernière, 25 % des points de vente ont été sanctionnés et avaient versé 200 000 € comme frais de pénalité. Cette année 2013, chaque distributeur qui sera pris en train de vendre des billets de loterie aux mineurs payera comme amende 10 % de son chiffre d'affaires hebdomadaire s'il s'agit de la première infraction. Cela laisse présager que les sanctions pourraient être plus lourdes pour les récidivistes…