jeudi 9 Juillet 2020
Après une saison 2019 arrêtée prématurément, la Pro League vient de dévoiler ses plans pour le prochain exercice. La formule du championnat a été revue afin d'apporter plus d'attractivité et de diversité. La D1A se jouera notamment à 16 avec des mini playoffs à quatre entre le top 8. La ligue a également élu son nouveau conseil d'administration. L'élection a été marquée par le retrait du Club Bruges, un signal fort qui témoigne de la tension entre les membres.
La Pro League se jouera à 16 en D1A à partir de la prochaine saison. Des mini-playoffs ont été ajoutés et se joueront à 4. Les PO1 se disputeront entre le top 4 tandis que les PO2 verront s'affronter le reste du top 8. Quant à la D1B, elle gardera sa formule classique. Une nouveauté a toutefois été ajoutée. À partir de la saison 2020/2021, les formations s'affronteront à 4 reprises. Comme il fallait s'y attendre, le vote pour une D1A à 18 proposé par le Cercle Bruges n'a pas été retenu. La Ligue a toutefois puisé dans cette idée pour introduire un barrage entre le 15e et la D1A et le 2e de D1B pour la promotion. L'objectif consiste à rehausser l'intérêt pour le bas du tableau et à offrir plus d'opportunité aux petits clubs.
La Pro League a changé de CA lors de son assemblée générale du 7 juillet. Quatre nouveaux membres ont été élus à savoir Karel Van Eetvelt d'Anderlecht, Sven Jaecques d'Antwerp, Alexandre Grosjean du Standard et Ronny Verhelst de Courtrai. Michel Louwagie de La Gantoise), Eddy Cordier de Zulte Waregem et Mehdi Bayat de Charleroi ont quant à eux été maintenus à leur poste. De leur côté, Peter Croonen et Phillipe Bormans étaient déjà assurés de rester en place. Le dixième membre sera désigné lors de la prochaine AG.
Enfin, la réunion a mis en exergue les tensions entre les membres du CA. Celles-ci se sont traduites par l'éviction du Club Bruges. Confrontée à ce retrait, la Pro League a donné le mandat aux nouveaux membres de mettre en place un processus pour examiner le fonctionnement de la ligue et de ses organes. L'objectif consiste à éviter que les imbroglios de ces derniers mois se répètent et ternissent l'image de l'instance. La Ligue a également appelé les autorités à fournir des directives claires pour permettre la reprise des matchs en présence des supporters.
Vous pouvez retrouver tous nos pronostics de la Jupiler Pro League.