lundi 12 Décembre 2022
Ce Mardi 13 décembre, l'équipe nationale d'Argentine affronte l'équipe de Croatie au stade de Lusail, au Qatar, pour le compte de la première demi-finale de la coupe du monde. Coup d'envoi à 20H.
On le sait, l'équipe d'Argentine est en mission. A la recherche d'une nouvelle couronne mondiale depuis 36 ans, soutenue par tout un peuple et un contingent de supporters immense, elle tient une occasion unique d'aller au bout. Et c'est aussi la dernière chance d'être sacré pour Lionel Messi, son joueur emblématique. Après un début de compétition complètement raté avec une défaite face à l'Arabie Saoudite, l'Argentine a su relever la tête pour sortir de sa poule. Elle a ensuite franchi les 1/8èmes et les 1/4 de finale mais, les deux fois, dans la douleur alors qu'elle avait le match en mains. Face à l'Australie, elle est passée près de se faire rejoindre en fin de match, face au pays-Bas, elle a dû en passer par la séance de tirs aux buts alors qu'elle menait 2 à 0 à dix minutes de la fin. Face à un adversaire aussi coriace que la Croatie, dure à prendre à défaut, qui ne lâche jamais et s'est fait une spécialité de la séance de tirs aux buts, l'Argentine devra se montrer beaucoup plus rigoureuse. Lionel Messi est bien sûr son meilleur atout. Enzo Fernandez, le jeune milieu de Benfica, est lui aussi en vue et pourrait s'avérer précieux.
Doit-on encore s'étonner de voir la Croatie en demi-finale ? C'est certainement l'équipe dont on parle le moins dans cette coupe du monde, mais qui trace son chemin avec ses atouts. La Croatie n'est pas une équipe brillante. Dans le temps réglementaire, depuis le début de la compétition, elle n'a gagné qu'une seule fois. Mais elle est très solide défensivement et prend peu de buts et possède beaucoup de ressources mentales pour revenir au score quand elle est menée. Et, en séance de tirs aux buts, elle est redoutable, grâce à la solidité de ses tireurs et aux arrêts de son gardien, Dominik Livakovic. La Croatie peut en outre s'appuyer sur ses joueurs d'expérience, Luka Modric, Marcelo Brozovic, Mateo Kovacic, qui forment un des meilleurs milieu de terrain de la compétition. Avec autant de solidité, la Croatie peut endormir l'Argentine, la faire déjouer et la punir si elle n'y prend garde.
Un match qui s'annonce très serré et pourrait bien encore une fois aller en prolongations. L'Argentine est favorite mais la Croatie s'est fait une spécialité de faire tomber les grands, le Brésil en sait quelque chose. On joue la côte en pariant sur la Croatie.
Quel est votre avis sur Argentine x Croatie ? Laissez nous un commentaire avec vos impressions et votre pronostic.
Les surprises sont toujours possibles dans le sport. Bien que cette analyse soit basée sur les informations actuelles et les tendances, le résultat final reste imprévisible. Si vous décidez de parier, faites-le de manière responsable. Ce pronostic de Jeu-Argent.be est fourni uniquement à titre indicatif. Il ne saurait engager ni la responsabilité de son auteur, ni du site qui le présente.
Le Mondial de Footbal reste l'évènement que tous les fans de ballon rond attendent avec impatience. Jeu-Argent.be vous propose ses pronostics pour la coupe du Monde 2022 aussi bien pour les matchs qualificatifs que ceux de la phase finale. Nous suivrons bien sûr tout particulièrement le parcours des Diables Rouges.