mercredi 7 Décembre 2022
Le vendredi 09/12, l'équipe nationale de Croatie affrontera le Brésil au stade de la cité de l'éducation d'Al-Rayyan en 1/4 de finale de la coupe du monde. Coup d'envoi à 16H.
Quand la Croatie est arrivée en finale de la coupe du monde 2018, beaucoup se sont empressés de dire que c'était l'équipe d'une compétition et qu'il ne fallait pas s'attendre à la voir jouer de nouveau les premiers rôles dans les grandes compétitions à venir. Pourtant, même si elle a depuis connu des hauts et des bas, la sélection croate est cette année encore bien là. Sans être exceptionnelle au niveau des résultats ou du jeu, elle avance, avec les mêmes ingrédients qui ont fait sa réussite en 2018 : solidité défensive et dans l'entre-jeu, abnégation. Une seule victoire et deux résultats nuls auront suffi pour la faire sortir de son groupe et, face au Japon, en 1/8ème de finale, bien que menée, elle a su revenir et s'imposer aux tirs aux buts, ce qu'elle avait fait deux fois en 2018. Face au Brésil, elle ne partira pas favorite, mais pourra s'appuyer sur ses forces : une capacité à tenir le ballon, à ralentir le jeu et à endormir son adversaire. Luka Modric, joueur emblématique, est toujours là, tout comme Ivan Perisic, et la Croatie comptera sur eux pour créer une nouvelle sensation. Livakovic, le gardien, sera aussi un atout pour résister aux attaquants brésiliens.
Il n'y a pas une seule coupe du monde sans que le nom du Brésil soit cité parmi les favoris. Mais, si la seleçao est toujours compétitive et aligne chaque fois son lot de stars, cette année est peut-être réellement la bonne pour aller glaner une sixième étoile. Car le Brésil brille bien sûr par la qualité et le nombre de ses attaquants de renom, mais aussi par sa défense hermétique, bien organisée et menée par les expérimentés Marquinhos et Thiago Silva. L'équipe a de plus été galvanisée par le retour de Neymar, son leader sur le terrain mais aussi en dehors. Après une phase de groupes bien gérée avec une qualification vite assurée, le 1/8ème de finale face à la Corée du Sud a été un récital et a démontré que le revers sans conséquences contre le Cameroun était purement anecdotique. Grand favori de ce match face à la Croatie, le Brésil devra tout de même garder en mémoire qu'il reste sur quatre échecs consécutifs à ce stade de la compétition. Neymar, Vinicius et Richarlison ne seront pas de trop pour faire sauter le verrou croate.
Un match qui s'annonce serré. Le Brésil garde une grosse côte et devrait finir par s'imposer. On parie sur une victoire brésilienne.
Quel est votre avis sur Croatie x Brésil ? Laissez nous un commentaire avec vos impressions et votre pronostic.
Les surprises sont toujours possibles dans le sport. Bien que cette analyse soit basée sur les informations actuelles et les tendances, le résultat final reste imprévisible. Si vous décidez de parier, faites-le de manière responsable. Ce pronostic de Jeu-Argent.be est fourni uniquement à titre indicatif. Il ne saurait engager ni la responsabilité de son auteur, ni du site qui le présente.
Le Mondial de Footbal reste l'évènement que tous les fans de ballon rond attendent avec impatience. Jeu-Argent.be vous propose ses pronostics pour la coupe du Monde 2022 aussi bien pour les matchs qualificatifs que ceux de la phase finale. Nous suivrons bien sûr tout particulièrement le parcours des Diables Rouges.