vendredi 3 Octobre 2014
La nouvelle vient de tomber et a fait l'effet d'une bombe auprès de la communauté des joueurs de poker belges. Le Fisc veut imposer les gains acquis au poker jusqu'à un taux de 75 %. Cependant, il ne s'agit pas d'une nouveauté, car un tel projet avait déjà été abordé en 2011.
Avant tout, il faut savoir que le projet du Fisc pour imposer les joueurs de poker professionnels date déjà de 2011. Durant cette année, des discussions animées avaient eu lieu autour de la nature du poker ainsi que des gains qu'il engendre.
Selon les textes en vigueur à l'époque qui sont encore en exercice aujourd'hui, le poker reste un jeu essentiellement basé sur le hasard. D'où le fait qu'il soit contrôlé et régulé par la Commission des Jeux de Hasard. Dans ce contexte, les gains provenant du poker se présentent comme des revenus acquis à travers un jeu de hasard ce qui les libère de toutes taxes sur le revenu.
En 2011, le sujet avait eu un tel écho qu'il a dû être passé sous silence durant ces dernières années avant de revenir tel le phénix en cette fin d'année 2014. Cette fois-ci, l'imposition sera effective et elle peut aller jusqu'à 75 %.
Cependant, de nombreuses mauvaises interprétations tournent autour de cette affaire d'imposition. En fait, l'impôt en question ne concerne que les joueurs dits « professionnels ». En d'autres termes, seuls les joueurs participant régulièrement à des tournois et des parties de poker et qui consacrent autant de temps à ces activités que n'importe quel travailleur sont concernés par l'imposition.
D'ailleurs, le Fisc a fait part d'une information capitale sur son projet ainsi que sur ses véritables répercussions. Une liste de 20 joueurs professionnels a été établie et ces derniers ont été conviés à déclarer leur gain en tant que revenus imposables. Les plus doués, donc les plus fortunés, sont soumis à une taxe maximale de 75 %. Toutefois, quelques zones d'ombres résident autour de ce taux, car de nombreux paramètres sont à prendre en compte.
Malgré tout, les joueurs de poker occasionnels n'ont rien à craindre concernant ce projet du Fisc. Ceci pour la simple raison qu'ils ne sont pas concernés par l'imposition. Le tumulte provoqué par cette nouvelle ne possède ainsi aucune raison d'être. D'autant plus que le projet d'imposition datait déjà de 2011 et que les seuls concernés ont déjà été prévenus.