mardi 4 Août 2020
Les compétitions européennes reviendront en septembre. Cette année, l'aventure s'annonce difficile pour Charleroi et le Standard. Le statut de tête de série changera en effet d'un tour à l'autre pour la Ligue Europa ce qui risque de mettre les deux équipes face à des cadors de la compétition.
L'exercice européen promet d'être particulièrement intense cette année pour Charleroi et le Standard. Après avoir respectivement terminé 3e et 5e, ils devront batailler dur et compter sur leur bonne fortune afin de progresser dans la compétition. La tâche s'annonce toutefois plus ardue pour Charleroi. L'équipe commencera sa campagne le 17 septembre avec le statut de tête de série pour le deuxième tour préliminaire. Elle retrouvera des clubs méconnus comme Vaduz, Ventspils, Neftchi Baku ou Kesla. Les hommes de Philippe Montanier devront toutefois se méfier de Motherwell, Servette de Genève et Beitar Jérusalem. Le tirage au sort se déroulera le 31 août.
Le Standard, de son côté, rejoindra Charleroi au troisième tour en cas de résultat favorable. Grâce à son coefficient européen, cependant, il aura un avantage sur son homologue. Dans le meilleur des cas, il affrontera Rijeka, Fehervar ou les Gallois de News Saints. Au pire, il se retrouvera face à Reims, au Dinamo Moscou ou à Willem II. Charleroi quant à lui se retrouvera face à des mastodontes comme Tottenham, Bâle, Wolfsbourg, le PSV, l'AC Milan ou les Glasgow Rangers. Si la chance se trouve du côté des Carolos, cependant, ils pourront tomber sur Bate Borisov, l'Apoel Nicosie, Malmö, Maribor ou l'Hapoel Beer-Sheva.
Le scénario pourrait s'inverser pour Charleroi et le Standard si six équipes se qualifient au deuxième tour préliminaire face à des adversaires mieux classés au ranking européen. Les Carolos deviendraient alors tête de série et auraient de meilleures chances d'atteindre les barrages de la C3 prévus le 1er octobre. Ils affronteraient alors les têtes de séries du troisième tour préliminaire. Le Standard quant à lui tombera sur les cadors s'il rejoint Charleroi. Cependant, il existe un ultime scénario qui pourrait lui permettre d'affronter Maribor, AEK Athènes, Milan AC, Glasgow Rangers ou Grenade. Il faudrait qu'une tête de série perde au troisième tour préliminaire.
Les autres clubs belges qui disputeront les coupes d'Europe n'auront pas à autant compter sur la chance que Charleroi et le Standard. Antwerp, vainqueur de la Croky Cup, est qualifié d'office pour la phase de groupes de la Ligue Europa. La Gantoise, de son côté, devra s'imposer face à Rennes, Plzen, Krasnodar, Lokomotiv Zagreb, PAOK, AZ Alkmaar ou Rapid Vienne au troisième tour préliminaire pour accéder à la Ligue des Champions. Les Gantois ne connaîtront leur adversaire que le 15 ou le 16 septembre. S'ils passent ce premier obstacle, ils se retrouveront face au Dynamo Kiev, au Besiktas ou à Benfica. En cas de défaite, ils seront reversés dans la phase de poules de la Ligue Europa. Enfin, le Club Bruges quant à lui participera directement à la phase de groupes de la Ligue des Champions. Le tirage est prévu le 1er octobre.
Retrouvez tous les pronostics de Champions League des matchs passés comme ceux à venir.