mercredi 12 Juin 2024
À l'approche de l'Euro 2024 de football, la ville de Peer a décidé de s'associer avec les clubs sportifs et les partenaires de l'Horeca afin de lancer une campagne de sensibilisation aux dangers du jeu. Celle-ci s'articule autour de la distribution de bracelets tendances avec le message « Ne gâchez pas votre plaisir sportif ». L'objectif est de créer un environnement de jeu plus sain pour les amateurs de football, mais aussi les parieurs.
Les évènements sportifs d'envergure comme l'Euro de football ou les Jeux Olympiques soulèvent toujours la controverse dans le monde des jeux d'argent. Ils favoriseraient en effet l'accès au jeu et les comportements compulsifs. Cela sera lié à la passion découlant des enjeux de chaque compétition, mais aussi la couverture médiatique. La Commission des Jeux de Hasard vient d'ailleurs d'envoyer un avertissement aux opérateurs de jeux dans cette pérode propice à la prise de paris.
En anticipation de l'Euro 2024, les initiatives visant à sensibiliser sur les dangers du jeu se multiplient donc en Belgique. La Commission des jeux de hasard a par exemple récemment mis à jour sa brochure sur le jeu responsable et mis en garde les opérateurs. D'autres acteurs ont également rejoint la tendance, dont la ville de Peer. Le maire Steven Matheï s'est en effet associé avec les partenaires de l'Horeca et les clubs sportifs pour sensibiliser sur les dangers du jeu.
La campagne de Peer vise notamment les joueurs occasionnels qui vont profiter de l'Euro pour placer des paris. L'idée est de leur rappeler que les jeux d'argent doivent rester de simples divertissements. Le slogan de la campagne est d'ailleurs : "Vergok je sportplezier niet" que l'on pourrait traduire par "Ne gâchez pas votre plaisir sportif" ou "Ne pariez pas votre plaisir sportif". Celui-ci sera visible sur des bracelets qui seront distribués au niveau des divers clubs sportifs et établissements Horeca. Ils pourront aussi être récupérés au comptoir du Customer Contact Center de Poorthuis.
Enfin, il convient de noter que l'initiative se base en partie sur les résultats d'une étude du Centre flamand d'expertise sur l'alcool et autres drogues ainsi que de l'Université de Gand. Celle-ci aurait en effet révélé que les membres des clubs sportifs participent 5 fois plus souvent aux paris sportifs et possèdent un comportement de jeu 10 fois plus risqué que les non-membres.
Jeu-Argent.be vous propose ses pronostics pour l'Euro 2024 aussi bien pour les matchs qualificatifs que ceux de la phase finale. Retrouvez toutes les informations de la compétition, dont le calendrier complet de l'Euro 2024.