mercredi 28 Août 2024
Dans un reportage sur le jeu en ligne, le média Sud Info s'est intéressé à la solution de surveillance développée par le groupe Gaming1 afin de protéger ses joueurs. Celle-ci repose sur l'utilisation de l'intelligence artificielle afin de traquer les comportements suspects et prévenir les risques de dépendance. Thibaut Collard, CCO de la marque, dévoile les secrets de cette technologie révolutionnaire qui pourrait changer la manière d'aborder le jeu en Belgique.
Référence du marché grâce à sa marque Circus Casino, le groupe Gaming1 vient de mettre en place un système ingénieux afin d'optimiser le monitoring de ses joueurs. Celui-ci se base sur une intelligence artificielle, développé avec l'université Libre de Bruxelles, qui va suivre et contrôler l'activité de ces derniers sur les diverses plateformes en ligne de la marque. Elle sera notamment en mesure de détecter des changements dans leur comportement comme une modification de la mise habituelle ou une altération dans la fréquence de connexion.
Interrogé par les journalistes de Sud Info, Thibaut Collard présente cet outil comme une nouvelle manière de prévenir l'addiction. D'après le Chief Compliance Officer, Gaming1 s'est basé sur deux éléments pour alimenter son IA. Le premier correspond aux données récoltées par l'opérateur au fil des années sur ses propres plateformes. En tant qu'opérateur légal et reconnu, il profite en effet d'une expertise dans le domaine. Le second élément quant à lui est plus scientifique puisqu'il découle directement des études menées par les universités étrangères sur l'addiction et le comportement des joueurs. Thibaut Collard cite notamment des pays comme le Canada et le Danemark qui auraient une avance scientifique en la matière.
Le système de contrôle de Gaming1 fonctionne en permanence sur ses plateformes. Lorsqu'il détecte un comportement suspect et répétitif, une prise de contact est initiée avec le joueur. Celle-ci prend d'abord la forme de messages de sensibilisation et de pop-ups interactifs. L'équipe de jeu responsable de la marque peut par la suite appeler le joueur afin de vérifier que tout va bien. Concernant la question de la protection des données et du RGPD, Thibaut Collard indique que la loi les oblige déjà à collecter toutes ces informations. Le système se contente de les exploiter dans le but de mieux protéger les joueurs. L'action est donc tout à fait légale même si le CCO admet qu'un gris juridique existe encore pour le moment.
La Loterie nationale travaille en ce moment avec l'Université de Mons pour définir la dépendance au jeu. De son côté, Gaming1 aborde la question de manière différente. Pour la marque, il s'agit avant tout d'une question de philosophie qui s'applique à toutes les couches de l'entreprise. L'idée est de proposer une offre qui trouve l'équilibre entre le plaisir et le jeu. Thibaut Collard indique d'ailleurs que la marque n'a aucun intérêt à promouvoir des comportements dépendants, car elle se positionne avant tout sur le terrain du divertissement.