jeudi 18 Février 2016
La Commission des jeux de hasard vient d'annoncer qu'elle suspendra l'offre de paris virtuels dans les agences physiques. Cette décision fait suite à des plaintes effectuées par les usagers ainsi qu'au caractère de ce type de jeu. Le groupe Ladbrokes qui exploite 300 agences de paris en Belgique pourrait faire appel de la suspension dans la mesure.
Selon la Commission des jeux de hasard, les paris sur les courses virtuelles s'apparentent beaucoup aux jeux de hasard. Ceci s'explique par le fait que chaque course fait appel à un ordinateur de type Random Number Generator comme celui utilisé par les machines à sous. Il est intéressant de noter que les paris sur des courses virtuelles sont autorisés dans les agences physiques et en ligne.
L'autre souci avec les courses virtuelles réside dans la règlementation des agences de paris physiques. Les joueurs peuvent accéder aux paris sur des courses virtuels dès l'âge de 18 ans. La Commission des jeux redoute ainsi un effet addictif accru sur ces jeux. En attendant un nouvel arrêté royal qui devrait définir une nouvelle règlementation pour les paris « virtuels », ces derniers ont été retirés du catalogue des agences physiques. Pour Ladbrokes, cette décision constitue un frein majeur à son chiffre d'affaires. Le groupe est en effet le seul à pouvoir proposer ce type d'offre à travers ses 300 agences réparties sur le territoire belge.