dimanche 4 Mars 2018
Le Socialistische Partij Anders (sp.a) souhaiterait interdire complètement les jeux d'argent en ligne. Ce désir serait motivé par le caractère dangereusement addictif de ces derniers. Malheureusement, une telle interdiction risque d'être difficile à mettre en œuvre.
Lors d'une intervention sur VTM, Peter Vanvelthoven a présenté son plan pour interdire complètement les jeux d'argent en ligne. Celui-ci s'inspire en partie du traitement du tabac et de sa consommation. Selon le député fédéral, la première étape doit se concentrer sur la publicité. Il souhaite ainsi interdire les campagnes promotionnelles pour les jeux d'argent. Ceci afin de protéger les citoyens, surtout les mineurs. Pour rappel, une loi est à l'étude actuellement concernant les publicités des jeux de hasard.
La deuxième étape quant à elle consiste à renforcer le contrôle d'identité sur les plateformes de jeu. Le député a d'ailleurs introduit des propositions dans ce sens. Si ces deux premières étapes se révèlent satisfaisantes, cela pourrait ouvrir la voie vers une interdiction des jeux d'argent en ligne. À noter qu'en 2017, ces derniers rassemblaient 368.671 utilisateurs. La Loterie Nationale quant à elle regroupe une communauté de 664.000 joueurs.