jeudi 16 Mars 2017
La Commission des jeux de hasard a décidé de s'attaquer à la chaine d'hypermarchés Carrefour après que celle-ci a décidé d'implanter des machines à sous dans ses établissements. Les clients sont invités à déposer un jeton dans un de ces appareils après être passés à la caisse afin de remporter des voitures ou des télévisions. Carrefour s'est défendu en insistant sur le fait qu'il s'agit d'une simple tombola.
La Commission des jeux de hasard a décidé d'envoyer la police judiciaire dans les hypermarchés Carrefour afin de contrôler les machines à sous installées dans ces établissements. Selon elles, ces appareils sont illégaux et ne devraient pas se trouver dans de tels lieux. Les jackpots proposés sont en effet addictifs et risquent de favoriser une dépandence. De son côté, Carrefour indique disposer d'une autorisation du Comité de Développement du Sport Belge du Comité Olympique pour exploiter ce type de machines. Elles s'inscriraient dans le cadre d'une opération commerciale prenant la forme d'une tombola caritative. D'ailleurs, selon Carrefour, celle-ci se déroule sous la surveillance d'un huissier de justice. L'enseigne a tenu à faire remarquer le manque de diplomatie de la Commission des jeux de hasard qui a préféré s'adresser aux journalistes au lieu de la contacter directement.
Les clients Carrefour pouvaient remporter un jeton pour chaque tranche d'achat de 25 euros. Ils avaient toutefois une alternative. Il était en effet possible de gagner des tickets grâce à l'achat de certains produits participants. À la fin de leurs courses, ils pouvaient déposer le jeton dans une machine à sous afin de remporter des prix. Ces derniers variaient de postes de télévision à des voitures