mercredi 6 Novembre 2024
Ce mois de novembre, l'Europe accordera une attention particulière à la question du jeu responsable. Du 18 au 24 novembre se tiendra en effet la Safer Gambling Week, une semaine spéciale dédiée aux problématiques du jeu dans un monde ultra-connecté et avec un rapport décomplexé avec les jeux d'argent. En Belgique, les opérateurs participeront via une grande conférence organisée par BAGO, le groupement des acteurs locaux du jeu. Celle-ci se déroulera le 20 novembre et abordera plusieurs thèmes essentiels du jeu responsable et de la protection des joueurs.
La conférence BAGO se tiendra le 20 novembre au Sparks Meeting du 60 Rue Ravenstein Bruxelles. Plusieurs questions sur le jeu responsable y seront abordées par des professionnels du jeu et de la protection des joueurs. L'évènement commencera avec une introduction réalisée par Tom De Clercq, le président de BAGO. Il procédera à une rétrospective de l'année écoulée avant d'évoquer les défis auxquels le secteur doit faire face à l'ère du numérique. Sam Richardson de NEPA prendra ensuite la relève pour évoquer les dangers du marché noir et des pratiques de jeu illégales sur la canalisation de l'offre en Belgique.
La question de la protection des joueurs sera quant à elle abordée par le professeur Xavier Noel de l'ULB. Il expliquera notamment comment les sociétés de jeux peuvent contribuer à un environnement plus sécurisé et comment elles doivent en assumer la responsabilité. Des solutions de surveillance innovantes seront par la suite présentées par Paul Murphy de Mindway. L'objectif consiste à faciliter l'identification et la prévention des comportements problématiques. La conférence basculera ensuite sur le thème « Ensemble et partout : œuvre pour une meilleure protection ». Magali Clavie, présidente de la Commission des jeux de hasard, partagera sa vision de la collaboration entre les différentes parties pour améliorer la lutte contre les abus autour d'une table ronde.
Finalement, Ward D'Hulst, rédacteur en chef de la société de production PIT, et Vasiliki Panousi, responsable des affaires européennes chez EGBA, clôtureront sur la manière dont les jeunes sont touchés par l'attrait du jeu. Pour ce faire, ils organiseront une seconde table ronde avec d'autres intervenants. L'évènement se finira avec une intervention de Jean-Christophe Choffray de Gaming1. Il abordera le rôle des opérateurs privés et comment ils remplissent leur devoir de diligence pour assurer la protection des joueurs.
La conférence sera accessible à la fois en français, en anglais et en néerlandais. Avec cet évènement, la Belgique affirme une fois de plus sa position de pionnier en matière de protection des joueurs et de jeu responsable. Le mot de la fin sera donné par Emmanuel Mewissen, vice-président de BAGO. Durant son élocution, il reviendra sur les moments forts de la journée et proposera de nouvelles réflexions pour l'avenir du jeu responsable. Les réservations sont déjà ouvertes sur le site officiel de BAGO.