mardi 7 Mai 2024
C'était la bonne affaire de l'année pour les amateurs de luxe et de la vie de château. Le domaine « Le Richmond » a en effet été mise en vente par son propriétaire via une loterie. Le principe ? Vous payez 10 euros pour votre ticket et vous aviez une chance de repartir avec les clés de la villa située à Godinne et s'étendant sur 6.700 m². La vente a été organisée par l'agent immobilier belge Valère Duchenne via la plateforme 1000or.com. Si celui-ci s'était gargarisé d'avoir eu l'aval de la Loterie nationale, il a malheureusement oublié de demander la permission au régulateur. Ce dernier est donc entré en action et a fait supprimer la loterie.
Villa luxueuse aux allures de château médiéval, Le Richmond se situe à Godinne en Belgique, à 30 kilomètres de la frontière française. La propriété appartenait à un ancien Premier Ministre belge considéré comme l'un des pères fondateurs de l'Europe, Paul-Henri Spaak. Fin avril, il a été mis en vente via une loterie. Le principe était simple : les joueurs devaient payer 10 euros pour leur ticket puis répondre à deux questions et estimer au centime près la valeur totale de la villa.
Si le nombre de participants requis était atteint, un tirage au sort aurait eu lieu pour couronner le vainqueur. Celui-ci serait ensuite reparti avec les clés du domaine. En somme, il s'agissait de l'affaire du siècle. Pour 10 euros, le potentiel gagnant pouvait en effet mettre la main sur un domaine estimé à 1,5 million d'euros de 6.700 m² avec 900 m² habitables. Selon les informations partagées par l'agent immobilier en charge de la vente, d'ailleurs, le futur propriétaire pouvant devenir rentier grâce aux 4 logements distincts et 5 chambres d'hôtes de charme disponibles sur le terrain. Le montant des loyers mensuels était évalué à 6.600 euros.
Pour inciter un maximum de personnes à participer, Valère Duchenne a inclus un système de parrainage dans la loterie permettant d'empocher 200.000 euros « si le gagnant est une de vos connaissances ayant utilisé votre lien personnalisé ». Enfin, dans l'éventualité où le nombre de participants requis n'était pas atteint, les participants avaient deux options. Ils pouvaient soit demander un remboursement soit participer à une seconde loterie pour gagner une BMW d'une valeur de 50.000 euros.
Avant de lancer la vente un peu singulière du domaine Le Richmond, Valère Duchenne avait demandé l'approbation de la Loterie nationale. Selon lui, l'évènement ne pouvait être assimilé à un jeu de hasard. Malheureusement, la Commission des jeux de hasard a émis un avis différent. Selon le régulateur, la loterie présente toutes les caractéristiques d'un jeu de hasard avec un enjeu et une chance de gagner ou perdre. Puisque l'organisateur n'avait pas demandé d'autorisation, il a donc été mis en demeure. En Belgique, une licence officielle est en effet obligatoire pour pouvoir proposer un jeu de hasard. Face à cette difficulté, Valère Duchenne a été obligé de mettre fin à la loterie. Le rêve de gagner un château pour 10 euros était donc bel et bien trop beau pour être vrai.