lundi 29 Mai 2017
Le procureur du Roi de Liège vient, pour la première fois, d'employer la procédure qui lui permet de faire interdire un joueur ayant un problème manifeste de dépendance. Le concerné aurait été contrôlé 470 fois dans les salles de jeux et aurait perdu 40 000 euros à la roulette. Sa dépendance a détruit sa famille et mis sa société en faillite.
Ce Liégeois d'une soixantaine d'années a été contrôlé à plusieurs reprises dans les salles de jeux de la région de Verviers. Au cours de ses nombreuses sessions, il aurait perdu au minimum 40.000 euros. Sa dépendance au jeu a eu des conséquences dramatiques sur sa famille et son travail. Avant tout, elle a provoqué la mise en faillite de sa société. Le joueur aurait d'ailleurs reconnu avoir détourné à plusieurs reprises des acomptes versés par des clients pour les jouer à la roulette. Ensuite, elle a poussé la famille du joueur à le quitter. Face à une telle situation, trois cas de figure étaient possibles. Soit il s'inscrivait lui-même sur la liste, soit sa famille le faisait pour lui, soit la responsabilité revenait au procureur. Face à la détresse du joueur et la gravité du cas, ce dernier a ainsi décidé d'inscrire pour la première fois un joueur sur la liste noire des interdits de casino. Désormais, le joueur ne pourra plus jouer dans les salles de jeu. Enfin, il convient de noter qu'il a été encouragé à solliciter un accompagnement psychologique et social.
Cette histoire n'est pas sans rappeler l'initiative identique du Bourgmestre de Dinant pour protéger un joueur dans la même situation.