vendredi 25 Août 2023
Le jeu vidéo ne rencontre pas le même succès en Belgique qu'à travers le reste du Vieux Continent. C'est ce qui ressort du sondage annuel réalisé à l'échelle européenne par la Video Games Federation Belgium. Moins d'un Belge sur deux déclare en effet jouer entre trois et six heures par semaine aux jeux vidéo contre 8,8 h pour un Européen. Ce temps de jeu serait d'ailleurs en diminution d'une demi-heure par rapport à 2020.
Le sondage publié par la Video Games Federation Belgium montre une légère baisse du temps consacré au jeu vidéo en Belgique. Les joueurs passeraient en effet entre 3 et 6 heures par semaine devant leur écran pour s'adonner à ce loisir. Cela correspond à une baisse d'une demi-heure en moyenne par rapport à 2020. Cette tendance pourrait cependant s'expliquer par les divers confinements qui ont favorisé les activités en intérieur.
Si le temps de jeu est en baisse, le nombre de joueurs affiche quant à une augmentation de 5 %. La part de joueuses est également en croissance et passe à 46,7 % contre 44,7 % en 2020. À noter que ces dames privilégient davantage le téléphone et la tablette pour s'adonner à leur passion. Les hommes, de leur côté, sont plus attirés par les consoles. Quant aux genres les plus plébiscités, ils varient en fonction du support. Le sport, la course et l'aventure trouvent leur succès sur console tandis que la réflexion et les quizz dominent sur téléphone. Sur ordinateur, ce sont les jeux de stratégie qui arrivent en tête du classement en particulier chez les hommes.