Quel a été l'impact de la pub sur les joueurs durant l'Euro ? L'Université de Gand se penche sur la question
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

Quel a été l'impact de la pub sur les joueurs durant l'Euro ? L'Université de Gand se penche sur la question

lundi 22 Juillet 2024

Université de Gand

L'Euro 2024 a été un des grands évènements du début de l'été. Pour l'occasion, les débats sur le jeu et l'impact de la publicité ont été une fois de plus mis en avant. L'Université de Gand a notamment annoncé avoir initié une étude afin d'évaluer l'influence des campagnes de promotion sur le comportement des joueurs. L'objectif serait de cartographier le champ de communication des sociétés de jeux et de formuler des recommandations politiques.

217 millions d'euros misés

C'est le montant que les joueurs auraient déboursé durant la dernière Coupe du Monde de football d'après les chiffres officiels récoltés par la Commission des jeux de hasard. Celle-ci insiste d'ailleurs sur le fait que les grands évènements sportifs constituent de puissants catalyseurs pour le secteur des jeux. Durant ceux-ci, l'envie de jouer serait en effet plus incontrôlable. Les chiffres semblent d'ailleurs soutenir cette thèse. Lors de la Coupe du Monde, 220 000 personnes majoritairement de sexe masculin ont placé au moins un pari par jour.

L'une des principales raisons de cette tendance serait la sur-médiatisation des évènements ainsi que les campagnes de promotion menées par les opérateurs. Le véritable lien entre publicité et comportement à risque reste toutefois à prouver ainsi qu'à mesurer de manière scientifique.

Une étude très attendue

Pour déterminer l'influence de la publicité sur le comportement des joueurs, l'Université de Gand a décidé de lancer une étude. Pour ce faire, les chercheurs se pencheront notamment sur les facteurs qui encouragent au jeu. Cette analyse fait l'objet d'une attention particulière puisqu'elle arrive à un moment charnier de l'histoire du jeu. La Belgique a en effet récemment introduit des règles renforcées concernant la publicité sur les jeux de hasard. Steffi De Jans, chercheuse doctorale en sciences de la communication, explique d'ailleurs que « Malgré des réglementations qui se sont nettement durcies, de nombreux opérateurs de jeux de hasard persistent à faire de la publicité sur les médias sociaux. Notre objectif, via notre étude, est de cartographier le champ de communication des sociétés de jeux d'argent et de formuler des recommandations politiques ».
Les résultats de l'étude seront sans aucun doute récupérés par le prochain gouvernement pour optimiser encore plus la réglementation. De nouvelles restrictions pourraient d'ailleurs être imposées aux opérateurs. Le Conseil Suprême de la Santé a en effet unanimement recommandé une interdiction totale de la publicité et une augmentation de l'âge minimum à 21 ans.

Jeu-Argent.be vous propose ses pronostics pour l'Euro 2024 aussi bien pour les matchs qualificatifs que ceux de la phase finale. Retrouvez toutes les informations de la compétition, dont le calendrier complet de l'Euro 2024.

Top 3 des meilleurs bookmakers en Belgique

2 Ladbrokes - Logo

Notre note : 9.1/10
logo Commission des Jeux de Hasard
3 Betcenter - Logo

Notre note : 8.9/10
logo Commission des Jeux de Hasard

Pronostics pour les évènements à venir

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard