vendredi 27 Mai 2016
Le projet fédéral sur la taxation des jeux de hasard vient d'être adopté. Contrairement à ce qui était prévu au départ, la taxation se limitera aux jeux de hasard en ligne. Cette décision a été prise afin de ne pas handicaper le marché physique qui souffre déjà de la concurrence des jeux illégaux.
Le projet de taxation avait pour but d'imposer une nouvelle TVA aux jeux de hasard physiques et digitaux. Cependant, suite aux vives contestations suscitées par une telle décision, le projet a été modifié. La nouvelle TVA sera restreinte aux jeux en ligne. À noter qu'épargner le marché physique fait sens dans la mesure où une nouvelle taxe aurait conduit à la mort de celui-ci. Pourtant, il constitue un véritable vivier d'emplois. La région Wallonne seule regroupe 4 000 emplois directs via les casinos, les jeux automatiques, les cafés, les librairies et les agences de paris. Imposer le marché reviendrait également à diminuer les recettes fiscales dégagées par les régions. Des précisions devraient être apportées sur le projet durant les jours à venir.
Espérons seulement que cette taxe ne pénalise pas le joueur final par un prélèvement trop important au niveau de la fiscalité.