jeudi 5 Mars 2015
Dans une note informative datée du 4 mars 2015, la Commission des jeux de hasard a tenu à rappeler aux librairies certaines lois sur les jeux de hasard. La Commission des jeux s'est en particulier concentrée sur l'Art.1 chapitre 1 de l'Arrêté Royal du 22 décembre 2010 portant sur l'engagement de paris dans les librairies.
Des librairies ont récemment été victimes de deux arnaqueurs. Ces derniers misaient des sommes importantes à quelques minutes de la fin d'un « Live Betting Match » puis ils différaient le paiement aussi longtemps que possible. Finalement, en fonction du résultat, soit ils encaissaient leurs gains, soit ils quittaient l'établissement sans payer.
Suite à cette série d'infractions, la Commission des jeux de hasard a émis une note informative pour rappeler aux librairies les lois concernant l'engagement de pari. Selon l'Article 1 chapitre I de l'Arrêté Royal du 22 décembre 2010, l'engagement de pari est uniquement autorisé pour les mises égales ou inférieures à 200 euros. Si le total des paris d'un même joueur dépasse cette limite alors, ceux-ci seront refusés. Ce texte est dans la même veine que la limitation des pertes horaires pour les jeux en ligne. Ces dispositions concernant les établissements titulaires de classe F2.
La Commission a aussi tenu à préciser que la violation de ces lois entraine une peine d'emprisonnement ou une amende, voire les deux. La première peut varier de 1 mois à 3 ans tandis que l'autre oscille entre 26 euros et 25.000 euros selon les cas.