vendredi 19 Juin 2015
Le ministre de la Justice, Koen Geens a indiqué vouloir renforcer les lois régissant le marché des jeux de hasard. Pour cela, il prévoit de préparer un arrêté royal sur la déontologie des opérateurs de ce secteur. Celui-ci visera à organiser la publicité sur les jeux de hasard. Le ministre prévoit également une réduction du nombre de salles de jeux sur le territoire belge.
En Belgique, l'article 31 de la loi de 1999 relative aux jeux de hasard prévoit la mise en place d'un code de déontologie pour les acteurs de ce marché. Malheureusement, ce code n'a toujours pas été rédigé à ce jour. Pour remédier à ce problème, le ministre de la Justice a demandé au Jury d'éthique publicitaire de déterminer les règles relatives à la publicité sur les jeux de hasard. De son côté, le président de la Commission des jeux de hasard demande qu'une précision soit apportée concernant la notion de professionnalisme. Cette clarification permettrait selon lui de mieux guider les opérateurs.
Afin de renforcer le contrôle sur le marché des jeux de hasard, le ministre de la Justice a aussi annoncé qu'il compte réduire le nombre de salles de jeux de 180 à 150. Enfin, le cas de la Loterie nationale sera également revu. Cette dernière avait en effet obtenu sa licence sur base d'un arrêté royal annulé par le Conseil d'État en mai 2015.